Etes-vous narcissique ? Les signes et symptômes les plus courants d’un trouble de la personnalité narcissique

Posséder un sens de sa propre importance et de son caractère unique fait partie des aspects les plus importants de votre bonheur et de votre épanouissement. Mais les personnes souffrant d’un trouble de la personnalité narcissique (TPN) poussent ces aspects dans leur extrême.

Selon WebMD, le terme narcissique vient du mythe grec de Narcisse, un homme qui “voit son propre reflet dans une source d’eau et en tombe amoureux”. Bien que cette exagération de l’attraction envers soi-même est certainement l’une des caractéristiques d’un TPN, il en existe de nombreuses autres, qui peuvent indiquer que la personne souffre d’une maladie mentale. Voici les 20 plus courants.

1. Parler constamment de soi

Les personnes souffrant d’un TPN ont tendance à penser et à parler uniquement d’elles-mêmes, en général de leur apparence physique, de leurs talents ou accomplissements. Cependant, ces commentaires tendent à être exagérés, et ne sont pas toujours un reflet fidèle de leur vie.

Elles auront également peu d’égard pour les personnes qui les entourent, ne posant que rarement, si ce n’est jamais de question sur leurs pensées ou leurs sentiments. Cela s’explique par le fait que les personnes souffrant de TPN manquent d’empathie, et sont donc incapables de reconnaître ou de comprendre les besoins et les sentiments des autres. “Vous pouvez commencer à parler avec une personne de votre cancer, et rapidement, elle vous parlera de sa nouvelle voiture”, explique Keith Campbell, chercheur spécialisé dans le narcissisme et co-auteur de L’épidémie de narcissisme : Vivre à l’âge de la prérogative publié par le Huffington Post.

2. Fantasmer

Selon la Mayo Clinic, l’esprit d’une personne avec un TPN aura tendance à être rempli de fantasmes élaborés à propos de son succès, pouvoir, intelligence, beauté ou de son âme sœur. Le résultat de ces images est qu’elle aura la sensation de mériter le meilleur, y compris la plus belle maison, voiture, les plus beaux vêtements, ou d’autres possessions permettant d’affirmer son statut, comme les meilleurs soins de santé ou les meilleures études.

Malheureusement, ces fantasmes sont le moyen pour les narcissiques de « refouler le vide intérieur, de se sentir spéciaux et maîtres de leur destin et d’éviter les sentiments de défectuosité et d’insignifiance. » Et parce qu’elles sont rarement enracinées dans la réalité, cela peut conduire à une immense frustration et colère lorsque ces fantasmes ne sont pas réalisés.

3. Se penser supérieur

Psychology Today explique que les personnes souffrant de TPN ont souvent un “un sentiment grandiose de suffisance », les conduisant à se sentir supérieurs à la majorité. Elles pensent que seuls ceux qui sont aussi spéciaux qu’eux peuvent vraiment les comprendre, et ce sont les personnes dont ils veulent être entourés.

Pour maintenir ce sentiment de supériorité, elles recourent à rabaisser les autres en se concentrant sur leurs défauts, qu’ils soient réels ou imaginaires. Pour les narcissiques, c’est un moyen efficace de cacher leurs propres défauts et de préserver leur image d’eux-mêmes.

4. Être constamment à la recherche de compliments

Malgré la façon dont les narcissiques peuvent se présenter, ils manquent souvent de confiance en eux et ont une estime personnelle très fragile. Afin de pallier à cela, les personnes atteintes de NPD ont besoin d’éloges et d’admiration presque constants. Ils s’attendent également à être « reconnus comme supérieurs même sans accomplissements particuliers pouvant justifier un tel traitement », explique la Mayo Clinic.

La fragilité de leur égo explique également que les narcissiques sont très réactifs aux critiques. Les commentaires qui peuvent attirer l’attention sur leurs plus profondes insécurités ou défauts peuvent entraîner une explosion de “rage narcissique”, et les pousser à changer complètement le sujet de conversation.

5. Sentiment que tout nous est dû

Les personnes atteintes de TPN ont tendance à avoir un sentiment de mériter mieux, s’attendant à ce que les autres leur offrent des faveurs spéciales et répondent à leurs demandes sans poser de questions. Si un tel traitement ne leur est pas accordé, elles peuvent manifester de l’impatience ou de la colère. Selon Psychology Today, c’est parce que les narcissiques considèrent les autres comme « existant principalement pour répondre à leurs propres besoins ».

BPDCentral.com compare ce comportement à celui d’un enfant « qui n’a jamais appris qu’il n’est pas le centre du monde et se met en colère lorsque les autres ne répondent pas à ses demandes immédiates ».

6. Profiter des autres

Selon WebMD, nous sommes naturellement attirés par les narcissiques, parce que nous les trouvons “attrayants, charismatiques et excitants”. En conséquence, les personnes atteintes de TPN peuvent n’avoir aucun problème à convaincre les gens de faire ce qu’elles veulent.

Mais dans les cas où les besoins du narcissique ne sont pas satisfaits, ils n’ont aucun problème à profiter des autres – et n’auront que très peu ou aucune considération pour les sentiments ou les intérêts de ces personnes. En raison de ce comportement, les narcissiques ont souvent des amitiés très tumultueuses et des relations amoureuses de courte durée.

7. Envier les autres

Le fait d’envier les autres est un autre symptôme commun chez les personnes atteintes de TNP. En raison de leur manque de confiance en elles et de leur besoin de se sentir supérieures, elles verront les personnes qui ont plus de possessions qu’elles, un meilleur statut, plus d’admiration, etc. comme une menace.

Les narcissiques peuvent également penser que les autres les envient. Et bien que cela soit exactement le type d’attention qu’ils désirent, accuser les autres de ce type de sentiment peut mettre fin à leur relation.

8. Aimer être le centre de l’attention

Étant donné que les narcissiques ont constamment besoin d’éloges de la part des autres pour nourrir leur faible estime personnelle et parce qu’ils se sentent supérieurs aux autres, ils ont constamment besoin d’attention et la rechercheront souvent. «Les narcissiques dominent les conversations», explique le psychothérapeute Joseph Burgo, PhD, auteur de The Narcissist You Know. Il explique également à Health.com : “Ils se sentent obligés de parler d’eux-mêmes et ils exagèrent leurs accomplissements.”

Il est important de noter qu'”il existe deux types de narcissisme : “grandiose” et “vulnérable””, explique Sander Van der Linden, PhD, psychologue social à l’Université de Cambridge, au magazine Shape. Sans surprise, c’est le narcissique grandiose qui a soif d’attention et la reçoit souvent en se montrant« franc, arrogant, obsédé par lui-même et méritant mieux que les autres ».

9. Absence d’empathie

Ce symptôme n’a rien d’étonnant, étant donné les autres traits de cette liste. Les narcissiques manquent souvent d’empathie. Ils sont incapables d’avoir de l’empathie envers les autres, ou de comprendre leur perspective et leurs combats. Healthline explique que cela provient d’une “incapacité ou de l’absence de volonté à vouloir reconnaître les besoins et sentiments des autres”.

“Parfois, une personne souffrant de TPN peut paraitre tout à fait raisonnable jusqu’à ce qu’elle dise quelque chose qui manque de sensibilité de manière outrageuse” explique Cory Newman, professeur de psychologie à l’école Perelman de Médecin de l’université de Pennsylvanie, dans son entretien avec Prevention. “Ce sont les personnes qui se plaignent du comportement de leur père face à une personne qui vient de perdre le sien”.

10. Ambition sans limite

Avoir des objectifs ou des ambitions dans la vie est une bonne chose, mais les narcissiques vont bien plus loin. Parce qu’ils se sentent supérieurs aux autres et pensent qu’ils sont “naturellement spéciaux”, ils se fixent souvent des ambitions sans limites. Les narcissiques fantasment sur le fait d’être le meilleur des meilleurs.

“Ils fantasment sur leur puissance, leur beauté et leur richesse”, déclare Karyl McBride, PhD, thérapeute matrimoniale et familiale dans son entretien avec Health.com. Leur sentiment de mériter le meilleur et de supériorité est la raison pour laquelle ils ont tendance à ne s’associer qu’aux personnes « de haut rang » et « à être obsédés par les symboles de statut (des belles chaussures à la bonne poussette) et même à rabaisser toute personne qu’ils ne perçoivent pas comme faisant partie de ce club exclusif », déclare Health.com.

11. Incroyable manque de confiance en soi

Ce symptôme peut sembler étrange à cause de toutes les autres caractéristiques de cette liste, telles que le fait d’être charmant, de penser mériter mieux et de se croire supérieurs aux autres, mais les personnes qui souffrent de narcissisme sont généralement incroyablement peu sûres d’elles, c’est pourquoi elles ressentent le besoin de rabaisser les autres.

Selon Sander van der Linden, PhD, psychologue social à l’Université de Cambridge, il existe deux types de narcissisme : grandiose et vulnérable. L’un est plus extraverti tandis que l’autre est plus introverti. “L’insécurité des narcissiques vulnérables semble souvent provenir du fait qu’ils se demandent constamment dans leur fort intérieur s’ils sont vraiment spéciaux et uniques et sont donc plus susceptibles de rechercher et de s’appuyer sur l’affirmation positive des autres”, dit-il.

12. Charme hors norme

Au premier abord, les narcissiques peuvent sembler incroyablement charmants et confiants, mais à mesure que la relation se développe, leur comportement devient plus rabaissant et agressif, explique Van der Linden à Shape magazine. Ils recherchent souvent une position de pouvoir et de leadership, et se reposeront sur leur charme pour manipuler les autres afin qu’ils leur donnent ce qu’ils désirent.

Selon WebMD, il a été prouvé que nous sommes généralement attirés par les narcissiques, en raison précisément de la confiance en eux et du charme qu’ils dégagent. “La grande majorité des personnes sont attirées par les narcissiques et les trouvent attirants, charismatiques et excitants. La confiance en soi est attirante. Et les leaders naturels sont souvent plus à même de s’affirmer et d’exiger des autres” explique WebMD. C’est pourquoi ils sont généralement plus populaires. Mais en réalité, ce charme n’est qu’un écran de fumée.

13. Extrêmement compétitif

WebMD liste l’un des symptômes les plus communs du narcissisme comme étant de vouloir “gagner, quoi qu’il en coûte”. Pour étayer cette affirmation, Health.com a échangé avec Joseph Burgo, PhD, psychothérapeute et auteur, qui dit également que les narcissiques sont obsédés par la victoire. Pour quelqu’un souffrant d’un TPN, il n’y a pas d’entre-deux – il n’y a que des perdants et des gagnants. «Ils doivent se montrer supérieurs aux autres», explique-t-il. Leur besoin incessant de gagner contribue à leur incapacité à célébrer le succès des autres ou à se mettre dans une situation vulnérable dans laquelle ils ne se sentent pas supérieurs à leur adversaire.

14. Etre rancunier

D’un oeil extérieur, les narcissiques peuvent donner l’impression d’avoir énormément confiance en eux, et de ne pas se soucier de ce que les autres peuvent penser. En réalité, ils sont néanmoins extrêmement sensibles et se préoccupent énormément de maintenir cette image idéalisée d’eux-mêmes. Le résultat est qu’ils prennent très mal toute forme d’insulte ou de désapprobation, explique Burgo à Health.com. Ils se montreront donc extrêmement rancuniers, car ils prennent la critique comme une attaque personnelle et un énorme affront, ajoute McBride. “S’ils se sentent offensés ou abandonnés, ils ne parviendront pas à passer à autre chose”.

15. Ne pas accepter la critique

La plupart d’entre nous avons déjà vécu une ou deux occasions durant lesquelles nous avons ressenti de la frustration parce que les choses ne se passaient pas comme prévu ou que nous avions eu du mal à accepter les critiques des autres. C’est naturel. Nous ne sommes, après tout, que des humains. Mais quand il s’agit d’un narcissique, son incapacité à gérer la faute est beaucoup plus profonde. Ils sont incapables d’accepter que les choses ne se passent pas comme ils le souhaitent et auront du mal à admettre leur faute lorsqu’ils ont tort, ce qui les empêche d’accepter toutes sortes de critiques, même lorsqu’elles sont constructives.

“Bien que certains narcissiques soient plus introvertis, de nombreux narcissiques réagissent de manière défensive et même agressive aux critiques personnelles ou aux échecs”, déclare Van der Linden à Shape. “Lorsqu’ils sont confrontés à une faiblesse, même de manière neutre, ils peuvent réagir par des accès soudains et surprenants de colère, de pleurs, ou autres comportements agressifs.”

16. Perfectionnisme

Impossible de nier que les narcissiques ont une très haute opinion d’eux-mêmes. Mais bien que certains se contentent de paraître avoir du succès auprès des autres, certains auront besoin d’atteindre ce qu’ils considèrent être une performance parfaite. Psychology Today explique comment ceux que l’on appelle les narcissiques vulnérables peuvent avoir besoin d’atteindre la perfection afin de se sentir épanouis.

Les narcissiques vulnérables vivent avec l’inquiétude que leurs défauts soient exposés ce qui, en retour, peut leur donner la sensation d’être humiliés. Le besoin d’être parfait peut provenir d’un besoin de satisfaire ses envies, ou celles des autres. Tous les narcissiques ne sont pas des perfectionnistes, mais c’est un sujet qui aurait besoin d’être creusé par les chercheurs.

17. Sentiment de dépression

Une autre maladie mentale que les narcissiques peuvent développer est la dépression. Psychology Today rapporte que les personnes diagnostiquées avec un narcissisme pathologique présentent un risque accru de dépression. Ces deux diagnostics peuvent être liés de différentes manières. Par exemple, des études suggèrent que les narcissiques vulnérables peuvent être plus facilement déprimés parce qu’ils ne savent pas comment gérer correctement leurs émotions.

La dépression se développe différemment chez les narcissiques grandioses. Ces derniers ont un ego surdimensionné et une personnalité plus arrogante. Lorsqu’ils vivent un échec personnel ou professionnel, un isolement ou un manque d’accomplissement, cela peut aussi déclencher une dépression.

18. Difficultés à contrôler ses émotions

Les narcissiques rencontrent souvent des difficultés à réguler leurs émotions. Ce terme peut être décrit de manière générique par la capacité d’une personne à gérer efficacement à et à répondre à une expérience émotionnelle. Une étude publiée par BioMed Central explore les façons dont les narcissiques pathologiques reconnaissent, analysent et contrôlent leurs émotions.

L’étude a établi que les narcissiques ont des capacités fluctuantes ou moindres en matière de régulation émotionnelle. Par exemple, ils se sont montrés moins pertinents dans leur capacité à reconnaître le sentiment de peur, de dégoût et de honte que les autres participants. Cette étude montre les difficultés que rencontrent les narcissiques à analyser à la fois leurs propres émotions, et celles des autres.

19. Ressentir du mépris

L’une des dernières personnes qu’un narcissique veut rencontrer est une personne qui semble avoir quelque chose qui lui manque. Cela peut affecter durement leur ego et ne leur laisser d’autres choix que d’agir comme si cette personne leur était inférieure. Cette attitude condescendante est un mécanisme de défense vers lequel les narcissiques peuvent se tourner lorsqu’ils sont menacés par quelqu’un qui peut les défier de quelque manière que ce soit. Le mépris peut se manifester de plusieurs manières, telles que des injures, des insultes et même des menaces.  

20. Tous les narcissiques ne sont pas les mêmes

Le narcissisme est un spectre. Certaines personnes ne peuvent avoir que certains traits narcissiques, et il peut également s’agir d’un trouble de la personnalité diagnostiqué. Il y a également différentes formes de narcissisme, qui peuvent parfois expliquer la sévérité et le raisonnement derrière le comportement d’une personne. Vous pouvez en apprendre plus sur le trouble de la personnalité narcissique en faisant vos propres recherches en ligne, ou en parlant avec un professionnel de la santé mentale.

Avatar

ActiveBeat Français

ActiveBeat se dédie à ramener vers le lecteurs toutes les importantes actualités et information dans le monde de la santé. Des souvenirs aux découvertes vers le fitness, la nutrition et les études, nous couvrons chaque aspect des actualités de santé, chaque jour.

X