Posséder un sens de sa propre importance et de son caractère unique fait partie des aspects les plus importants de votre bonheur et de votre épanouissement. Mais les personnes souffrant d’un trouble de la personnalité narcissique (TPN) poussent ces aspects dans leur extrême.
Selon WebMD, le terme narcissique vient du mythe grec de Narcisse, un homme qui “voit son propre reflet dans une source d’eau et en tombe amoureux”. Bien que cette exagération de l’attraction envers soi-même est certainement l’une des caractéristiques d’un TPN, il en existe de nombreuses autres, qui peuvent indiquer que la personne souffre d’une maladie mentale. Voici les 20 plus courants.
1. Parler constamment de soi
Les personnes souffrant d’un TPN ont tendance à penser et à parler uniquement d’elles-mêmes, en général de leur apparence physique, de leurs talents ou accomplissements. Cependant, ces commentaires tendent à être exagérés, et ne sont pas toujours un reflet fidèle de leur vie.
Elles auront également peu d’égard pour les personnes qui les entourent, ne posant que rarement, si ce n’est jamais de question sur leurs pensées ou leurs sentiments. Cela s’explique par le fait que les personnes souffrant de TPN manquent d’empathie, et sont donc incapables de reconnaître ou de comprendre les besoins et les sentiments des autres. “Vous pouvez commencer à parler avec une personne de votre cancer, et rapidement, elle vous parlera de sa nouvelle voiture”, explique Keith Campbell, chercheur spécialisé dans le narcissisme et co-auteur de L’épidémie de narcissisme : Vivre à l’âge de la prérogative publié par le Huffington Post.